Qui est le Paon?

Découvrez notre histoire et la légende naissante du Paon.

Aux origines du Paon Qui Boit

Le Paon Qui Boit est né d'une envie et d'un constat. 
L'envie : un monde où chacun.e serait libre de boire mais aussi de ne pas boire, sans pression sociale et sans renoncer au plaisir de partager un moment et une bonne bouteille avec ses proches. 
Le constat : aucune boutique en France n'est entièrement dédiée aux boissons sans alcool pour adultes, un univers pourtant en plein essor et qui répond à une demande de plus en plus forte du public . Désormais, c'est chose faite ! 
Porté par Augustin depuis 2021, ce projet a pris vie petit à petit et a depuis fédéré une équipe de passionné.e.s, avides de nouveauté et de bien-être. 
Première étape : une boutique où trouver son bonheur, rapidement, en quantité et en étant accueilli.e et conseillé.e avec le sourire !

Au fait, pourquoi le paon ?

« La vue d'une plume dans la queue d'un paon, chaque fois que je l'observe, me rend malade ! » écrivait Darwin à un de ses collègues, énervé par cet animal si éloigné de sa théorie de l’évolution. Eh oui, malgré son système de défense presque nul, le paon est pourtant toujours bel et bien là !

Au-delà de vouloir rendre hommage à cet oiseau au caractère si unique et hors norme, nous avons surtout retrouvé en lui beaucoup des valeurs qui animent notre projet. Elégance, art de vivre, fierté ou encore renouveau lui sont en effet souvent associés. (Un peu) comme notre boutique. 

Surtout, le paon a une relation particulière à la boisson. Chaque année, son plumage, conséquent, tombe. Alors, pour qu'il repousse, il lui faut s’abreuver sans cesse. Et d'un breuvage de qualité. Ainsi, si vous croisez un paon, vous pouvez être certain.e de vous trouver à proximité d’une source d’eau, abondante et de qualité. A peu de choses près, le paon pourrait lui aussi boire du sans alcool ! 


Une boutique à part 

Première cave sans alcool en France, le Paon Qui Boit est aussi un lieu rendu unique par son architecture et son aménagement. Pensé avec le cabinet d'architecte Inaugure , il redonne toute sa place à la lumière naturelle et aux matériaux d'origine du lieu. La mise à nu des murs et des plafonds a ainsi permis d'accueillir un travail d’agencement intérieur sur mesure.

Le concept général est organisé autour de la terre, puisée dans le Tarn. Il repose sur des éléments fabriqués en circuit court, dans la carrière d'argile d'une manufacture familiale vieille de plus d'un siècle. Briques, tuiles et claustras traditionnelles ont été détournées de leur fonction première ; associées à du bois naturel, elles servent désormais d'éléments de mobilier et de présentation.

Une recherche autour des émaux et des engobes, techniques de travail de l’argile, a en plus été effectuée avec la briqueterie afin de sublimer au maximum la terre et d'en tirer plusieurs teintes, couleurs et aspects. Comme un moyen d'en décliner les possibilités infinies.

Aux cotés de cette terre, il était naturel d'y associer des plantes. Choisies en fonction des saisons, celles-ci contribuent encore davantage à l'harmonie du lieu. 

Vous l'aurez compris : au Paon Qui Boit, ce sont vos 5 sens que nous souhaitons éveiller pour vous offrir une parenthèse heureuse, une expérience unique. Venez en profiter !  

Venir à la boutique